FAQ

Comment travaillez-vous le Jour J ?
Je suis ce qu’on appelle un photographe non intrusif. Comme tout reporter, je n’interromps pas l’action, le mouvement, je ne demande à personne de me regarder, de me sourire. Mis à part le shooting en couple et la séance de groupes, toutes les photos de votre mariage seront prises sur le vif.
Et ce travail s’effectue en toute discrétion, mais en déployant énormément d’énergie… Un jour, en recevant son reportage et voyant qu’une même scène était photographiée de trois angles différents, un marié m’a demandé avec beaucoup d’humour et de gentillesse : « Combien y avait-il de Jeremy à mon mariage ? ». Ces mots me font toujours autant plaisir et sourire, et décrivent parfaitement le but du reportage.
Vous pouvez lire les témoignages de mes mariés sur ma page dédiée ou sur mariages.net.

 

Est-il possible de voir plus de photos que celles présentées dans votre galerie ?
Bien sûr. Envoyer-moi un message, et je vous donnerai un lien vers des reportages complets.

 

Sur quel support livrez-vous les photos, et sous quels délais ?
J +10 : votre galerie web privée est prête. Sécurisée par mot de passe, elle contient toutes vos photos, sans logo ni watermark, rangées par album (Préparation, Mairie, etc.), et téléchargeables gratuitement en un clic.
J + 30 : vous recevez votre coffret USB en bois, contenant toutes vos photos en Haute Résolution, ainsi qu'une sélection de tirages.
Les albums sont proposés en option.

 

Proposez-vous des options ou des animations photo ?
Absolument. Séance Engagement ou Day after, Photobooth, Studio photo, Album... toutes ces options sont décrites dans la brochure que je vous enverrai avec plaisir si vous me sollicitez.

 

Retouchez-vous les photos ?
Je retouche toutes les photos de votre reportage, une par une. Ce travail de postproduction est long et minutieux (il dure de 3 à 4 jours), et n’a pas pour but de modifier la photo, mais simplement de la développer, de l’embellir. La lumière, les couleurs et le cadrage sont les principaux éléments retravaillés. Ne vous attendez donc pas à ce que les visages ou les décors soient « photoshopés » car il ne s’agit pas d’un shooting de mode, mais bien d’un reportage.

 

Les mariages que vous photographiez ont tous lieu en Aveyron ?
Habitant un village tout proche de Millau, la majorité de mes mariages ont lieu dans l’Aveyron et l’Hérault. Mais j’ai la chance de suivre certains de mes mariés dans la France entière, et au delà.

 

Y a-t-il des frais de déplacements ?
Je ne facture aucun frais de déplacement dans l’Aveyron. Pour les autres départements, je facture uniquement les frais réels (frais de carburant, calculés sur le site viamichelin, ou billets de train).
Si votre mariage a lieu loin de l’Aveyron ou à l’étranger, mieux vaut privilégier le train ou l’avion, pour que votre photographe soit en forme le Jour J…

 

Comment obtenir plus d'informations, ou réservez vos services ?
Envoyez-moi un message, sans oublier de préciser la date de votre mariage. Je vous transmettrai alors un document décrivant les prestations et tarifs que je propose. Si vous êtes intéressés, nous pourrons ensuite nous rencontrer, si vous habitez l'Aveyron (ou tout à côté), ou bien convenir d'un rendez-vous sur Skype ou Messenger. Et lorsque vous serez parfaitement décidés sur la prestation et les options que vous choisissez pour votre mariage, je vous enverrai un contrat à me retourner signé, accompagné d'un chèque d’acompte. Vous aurez alors l'assurance de ma présence le Jour J.

 

Pouvez-vous bloquer notre date le temps que nous prenions une décision ?
Malheureusement non... Je ne peux me permettre de refuser des futurs mariés sans avoir la certitude de votre engagement. Il n'y a ainsi que la signature d'un contrat qui réserve définitivement une date.

 

Je ne souhaite pas que mes photos soient utilisées à des fins promotionnelles, est-ce possible ?
C’est effectivement possible, mais pas forcément souhaitable… L’exclusivité des droits de diffusion est facturée 490 €, et représente une dépense bien inutile, puisque je ne publierai au maximum que 2 ou 3 photos de votre mariage sur mon site ou ma page facebook. Il s’agira évidemment d’images qui ne peuvent en aucun cas vous porter préjudice mais, bien au contraire, sur lesquelles vous serez particulièrement mis en valeur. Et si vous êtes d’un tempérament plutôt réservé, je peux tout à fait vous soumettre les photos avant de les publier, le dialogue restant toujours ouvert entre nous.

 

Tous mes invités seront-ils sur les photos ?
Un reportage étant naturellement focalisé sur l’action, si certains de vos invités restent en retrait et ne participent pas activement au mariage, il se peut qu’ils soient très peu, voire pas du tout présents sur les images. Afin de remédier à cela, l’idéal est d’avoir la complicité d’un ou une témoin qui, lors du shooting de groupes, appellera les invités à l’aide d’une liste préétablie. La séance photo sera beaucoup plus fluide, et nous aurons l’assurance que tout le monde est passé devant l’objectif.

 

Une autre question ? Contactez-moi.